Festival du film de l'Hudson 2025 - FAQ
"Richelieu" (sous-titres anglais)
(Drame/Fiction)
réalisateur Pier-Philippe Chevigny
Vendredi 25 avril à 15h30 - 90 min

"Aucun Québécois ne va pelleter pour 10 dollars de l'heure ?"
Ariane retourne chez elle, dans la vallée du Richelieu, et trouve un emploi dans une usine de transformation alimentaire pour travailleurs migrants saisonniers. Soucieuse de résoudre ses problèmes financiers, Ariane sert d'interprète entre Stéphane, le superviseur agressif de l'usine, et les 42 travailleurs saisonniers guatémaltèques embauchés comme main-d'œuvre bon marché. Elle obéit aux ordres souvent excessifs de Stéphane, qui pousse les travailleurs latinos sous-payés à faire constamment des heures supplémentaires et rejette toute demande d'amélioration des conditions de travail. Peu à peu, elle se lie d'amitié avec un groupe de quatre Guatémaltèques affectés à l'unité la plus exigeante physiquement de toute l'usine. Pelletant du maïs déchiqueté sous un soleil de plomb toute la journée, Manuel, Alfonso, Guillermo et Juan n'ont personne d'autre qu'elle pour exprimer leurs préoccupations. Réalisant l'étendue de la vulnérabilité de ses nouveaux amis, Ariane commence à prendre position contre Stéphane. La tension monte lentement entre les deux, car Ariane défie sa décision de licencier des travailleurs ou d'installer illégalement des caméras de surveillance dans les dortoirs. Lorsque Manuel tombe lentement malade, victime d'une affection mystérieuse, les enjeux se transforment rapidement en situation de crise.
Prix de la meilleure actrice (A. Castellanos), prix du meilleur nouveau talent (A. Castellanos) et prix du meilleur acteur de soutien (Marc-André Grondin) au cinéma québécois.
" Y'en a pas de caves qui pelletent à dix piastres de l'heure ?"
Ariane retourne chez elle dans la vallée du Richelieu et obtient un emploi dans une usine de transformation alimentaire pour travailleurs migrants saisonniers. Déterminée à résoudre ses problèmes financiers, Ariane sert d'interprète entre Stéphane, le superviseur agressif de l'usine, et les 42 travailleurs saisonniers guatémaltèques embauchés comme main-d'œuvre bon marché. Elle obéit aux ordres souvent excessifs de Stéphane, faisant pression sur les travailleurs latinos sous-payés pour qu'ils fassent constamment des heures supplémentaires et refusant toute demande de meilleures conditions. Petit à petit, elle se lie d'amitié avec un groupe de quatre Guatémaltèques affectés à l'unité la plus exigeante physiquement de toute l'usine. Pelletant du maïs râpé toute la journée sous un soleil de plomb, Manuel, Alfonso, Guillermo et Juan n'ont personne d'autre qu'elle pour exprimer leurs inquiétudes. Consciente de l'étendue de la vulnérabilité de ses nouveaux amis, Ariane commence à prendre position contre Stéphane. La tension monte peu à peu entre les deux alors qu'Ariane défend sa décision de licencier des travailleurs ou d'installer illégalement des caméras de surveillance dans les dortoirs. Lorsque Manuel tombe lentement malade atteint d'une condition mystérieuse, les enjeux se transforment rapidement en une situation de crise.
Prix de la Meilleure Actrice (A. Castellanos), Prix du Meilleur Espoir (A. Castellanos) et Prix du Meilleur Acteur dans un second rôle (Marc-André Grondin) par Québec Cinéma